MAURIAC, centre économique


 

 

Mauriac est un centre économique, agricole et commercial comptant plus de 300 commerçants ou artisants, doté de toutes les ressources nécessaires à la vie moderne.Accueil Hotelier avec plus de 150 lits, restaurations, gites et meublés,120commerces spécialisés,village vacances Renouveau "Le Miraflor"(300 lits).

La ville comporte 1500 emplois dans le domaine des petites et moyennes entreprises de l' industrie,du batiment et des travaux publics,dans l'administration et les services,le commerce,l'artisanat et le tourisme.L'hopital et l'Education Nationale sont les plus gros employeurs.

La zone industrielle Augustin Chauvet ayant remplie son role,la communauté de communes de l' agglomération de Mauriac-Le Vigean a été crée en 1994 et aménagé en une seconde zone industrielle à Lavialle, ainsi qu'un terrain acheté à la SNCF prés de la zone ,en plein centre-ville.Il reste d'ailleurs plusieurs lots à vendre ,à partir de 10 Frs le M2 à Lavialle et à la zone.

 

 

La ville de Mauriac a construit également en usine-relai une laiterie-fromagerie qui a crée 35 emplois.A noter aussi que plusieurs petites et moyennes entreprises sont en plein développement comme les entreprises Chimbault-Peyridieux, Lavigne, Joncoux, Bergheaud et bien sur ,la Société Laitière.

Les Zones de Mauriac bénéficient du régime maximum des aides à la création d' emploi de l'Etat et de la Région ainsi que de l'exonération de la taxe professionnelle dont le taux est modéré.



Le Parc Des Rédines "Augustin Chauvet".

Un important marché aux bestiaux régional,couvert et hebdomadaire.

Sa fréquentation approche 50 000 animaux par an. Il est géré par un professionnel et contribue à faire venir de très loin acheteurs et exploitants agricoles, et renforce aussi l'attraction de Mauriac sur toute la région. Il rend service aux agriculteurs en augmentant la demande.

A l'initiative de Monsieur Augustin CHAUVET, le parc des Rédines Augustin CHAUVET, marché couvert ouvert le jeudi depuis 1982, est devenu le 1er d'Auvergne et l'un des plus importants du Massif Central. C'est l'un des plus moderne de France en raison de son caractère fonctionnel.