LA NOUVELLE BIBLIOTHEQUE

(à découvrir également sur http://www.culturepaysmauriac.org/)

 

 L'ancienne bibliothèque, construite en 1985, disposait d'une superficie

 insuffisante : il etait devenu impossible de recevoir des scolaires et le fond important n'est pas mis en valeur. Il y a un manque de place évident. L'emplacement n'est pas bon par ailleurs.

 Aussi, la communauté de communes Mauriac-Le Vigean a-t-elle décidée de créer une bibliothèque-médiathèque digne d'une sous-prefecture. La construction de la bibliothèque, d'une valeur de 731.755 Euros (4 800 000 F ), a été financée par la communauté de communes Mauriac-Le Vigean avec l'aide de l'état et de la Région. Une subvention à été reçue du Conseil Régional pour l'équipement en informatique et le mobilier d'un montant de 27440 Euros (180 000 F).

 Elle comporte un espace pour les journaux et les revues d'informations générales. L'espace adultes (de 121 m2 à lui tout seul alors que l'ancienne bibliothèque ,70 m2) .Elle offre 260 mètres de linèaire pour exposer les livres. Les adolescents ne sont pas oubliés avec un espace discothèque et vidéothèque qui peut être fermé pour devenir une petite salle de cinéma. Nouvauté, un atelier de contes de 11 m2 est reservé aux enfants.

 

La nouvelle bibliothèque met son contenu en valeur :

 - 10 000 livres (inscrits à l'inventaire)

 - 37 abonnements à des ouvrages (9 pour les jeunes - 24 pour les adultes - 4 revues professionelles)

 - 120 cassettes audio - une centaine de CD - une soixantaine de vidéos

- Materiel d'écoute (TV, magnétoscope, ...) mis à la disposition du public.

 - Les cassettes vidéos et les CD seront multipliés .

 A vocation universelle, la bibliothèque a un espace de rencontre et d'exposition d'une surface de 81 m2 pour des conférences ou des ateliers (écriture, dessin, etc...)

L'espace multimédia, de 32 m2, met à disposition un réseau de 7 ordinateurs avec accés internet et consultation de nombreux cd-rom et permet la consultation des fichiers de la bibliothèque et de s'initier à l'informatique.

Diverses animations ont lieu tels que des conférences des soirées lectures., des présentations du patrimoine de la littérature de la Haute Auvergne ou de maison d'édition auvergnate.

 Cette nouvelle bibliothèque se veut avant tout un lieu de passage, de rencontres et d'échanges ou tout le monde peut entrer sans appréhension.

 Les nombreux parkings alentours ainsi que l'emplacement prévu pour les personnes à mobilité réduite facilitent l'accés aux adultes.

Découvrez la nouvelle bibliothèque au travers d'un clip vidéo (realisé quelques jours avant l'ouverture):

vidéo en direct (streamée) ------cliquez içi

vidéo à télècharger(1Mo)--------cliquez içi